vendredi 4 avril 2014

Le cycle de l'azote


Dans un aquarium, ce sont les déjections des poissons et la nourriture non consommée qui sont à l'origine de la formation d'ammoniac. Ce produit extrêmement toxique pour les animaux aquatiques est transformé en nitrates beaucoup moins toxiques et bénéfiques pour les plantes par des bactéries présentes naturellement ou artificiellement (plantées) dans l'aquarium.

- Les bactéries Nitrosomonas transforment l'ammoniac en nitrites, eux-mêmes très toxiques pour les animaux aquatiques.
-Les bactéries Nitrobacter transforment les nitrites en nitrates.
-Les plantes présentes dans l'aquarium absorbent alors les nitrates par leurs racines.


                                                             1 - Nourriture et nutriments
                                                             2 - Production d'urée et d'ammoniac
                                                             3 - Ammoniac → nitrites (Nitrosomonas)
                                                             4 - Nitrites → nitrates (Nitrospira)
                                                             5 - Evaporation
                                                             6 - Lumière
                                                             7 - Sol
                                                             8 - Oxygène
                                                             9 - Gaz carbonique


Lors du premier remplissage de l'aquarium, ces bactéries sont absentes de l'eau. Les populations de bactéries apparaissent progressivement à partir du moment où l'aquarium est rempli. Le lancement du cycle nécessite, selon le contexte, entre trois et 8 semaines durant lesquelles l'eau de l'aquarium reste toxique. L'accumulation d'ammoniac provoque la prolifération de la première population de bactéries. Ces bactéries transforment l'ammoniac en nitrites. Au bout de quelques jours l'accumulation de nitrites due à la première population de bactéries provoque la prolifération de la deuxième population de bactéries, qui fait retomber la concentration de nitrites. La concentration de nitrites redescend jusqu'à être totalement indétectable. À partir de ce moment, l'aquarium est sain pour les poissons.

La plupart des aquariums ont un excédent de poissons, et pas assez de plantes par rapport à la quantité de nitrates produites. Les nitrates finissent par s'accumuler dans l'eau, et il est alors nécessaire de les diluer régulièrement au bout de une à deux semaines en remplaçant une part de l'eau de l'aquarium par de l'eau « neuve ». La fréquence des remplacements dépendra de la sensibilité des animaux. De nombreux poissons supportent des concentrations jusqu'à 50 mg/L. Par contre, les coraux « durs » ne supportent pas des concentrations supérieures à 2 mg/L.

Les bactéries dégradant l'ammoniac et les nitrites sont présentes dans l'eau, le sol de l'aquarium et le filtre. Le brassage provoqué par le filtre et la pompe amène l'eau riche en oxygène de la surface vers le fond, et assure la survie des bactéries - qui ont besoin d'oxygène pour vivre. Il sert également à mettre en contact les bactéries présentes dans le filtre avec l'eau de l'aquarium.
À partir du moment où le cycle de l'azote est en route, on dit que l'aquarium est cyclé : l'ammoniac et les nitrites qui se forment dans l'eau sont immédiatement transformés, et les concentrations restent à des niveaux indétectables.

Source: Wikipédia


Conclusion et expérience personnelle:

Étant éleveur de crevette, mon énemis est le nitrate, malheureusement facilement présent dans l'eau si toutes les ocnditions ne sont pas respectées. ( éviter le sur-nourrissage, changement d'eau fréquent, minimum de plantes)
Comme astuce pour palier à ce risque, mettez des plantes flottantes à racine et plantez suffisamment votre bac. Certains passionnés utilisent des plantes extérieurs à racine qui absorbent énormément de nitrate. Par contre renseignez vous sur leur toxicité.
Un changement d'eau régulier est aussi pour moi le meilleur moyen de rivaliser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire